Project Description

Pièces par impression 3d

Descriptif de l’activité

De plus en plus, les fabricants mettent sur le marché un nombre exagéré de produit en augmentant les variantes des gammes, ce qui génère une concurrence féroce et un marché de plus en plus exigeant. De ce fait, nous constatons une production d’un nombre très élevé de produits plastiques d’une durée de vie limité qui cassent et dont les pièces détachées sont difficiles à trouver ce qui entraine par conséquent une quantité d’objet inutile qui obstrue notre planète et nous la pollue.
Design et Maquettes est capable de reproduire et fabriquer des pièces détachées par impression 3d pour n’importe quel dispositif ou objet de différente matière. Nous pouvons réaliser des pièces techniques en ABS, PET-G, PU, Polycarbonate, Nylon et élastomère, donc utiliser différentes typologies de polymère selon leur destination et leur fonction.
Nous arrivons à reproduire des pièces avec une résistance mécanique plus importante par rapport aux pièces d’origine. Cela grâce à notre savoir faire et notre connaissance dans le domaine de l’impression 3d depuis 7 ans, notamment la « fabrication additive » et grâce à la maîtrise des logiciels CAO.

Contexte et challenge

Chaque pièce que nous fabriquons est un défi, nous n’avons pas de zone de confort. Chaque objet que nous reproduisons, représente un véritable challenge, et nous ne sommes satisfait que lorsque la mission est accomplie.
Nous pouvons réaliser des pièces dans différents domaines comme l’électroménager, le secteur médicale, l’automobile, les armes et les machines industrielles. Nous pouvons associer à la fonctionnalité l’aspect esthétique, en ajoutant une finition sur les pièces et même envisager une petite série.

Démarche design

Chaque projet, du plus simple au plus compliqué commence toujours par une « prise de cote » artisanalement. L’étape suivante est une impression 3d « test » qui, selon la complexité du sujet, sera renouvelé plusieurs fois avec des améliorations jusqu’au prototype final. Cette pièce sera ensuite testé dans son environnement ou assemblage et selon les résultats, sera validé ou amélioré.

→ REVENIR AUX RÉALISATIONS